Une vie au ralenti…

with Aucun commentaire

Une vie au ralenti…

Sur le substrat cristallisé par le givre et le froid, la vie du sol est au ralenti. La plupart des arthropodes ont terminé leur cycle de vie et meurent, apportant source de nourriture pour d’autres organismes. D’autres se cachent dans les interstices du sol ou descendent en profondeur pour attendre de nouveau les beaux jours. Mais pour d’autres espèces épigées, comme ces collemboles symphypléones (Dicyrtomina ornata), leur vie est au ralenti, car ils ont la capacité de résister à des températures négatives, mais jusqu’à une certaine limite !  Leurs déplacements sont plus lents, pas besoin de gaspiller de l'énergie inutilement ! Car, la nourriture se fait plus rare.

Les collemboles vivants dans des milieux très rudes comme en Arctique, ont trouvé une parade contre les températures négatives extrêmes et éviter que leur organisme de gèle. Ils ont développé dans leur corps, une molécule antigel et peuvent résister à des températures négatives en dessous de -30°C.

Les tardigrades alias « l’ourson d’eau » ont aussi développé dans leur organisme une molécule antigel qui suscite beaucoup d’intérêt auprès des scientifiques.

#collembole #collembola #springtail #sol #arthropode #biodiversité #biodiversity #agroécologie #eau #ambiance #vidéo #macro #hiver #winter #glace #givre #environnement #environment #forêt #forest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.