Projet européen INTERREG MARITTIMO IS@M

Projet européen INTERREG MARITTIMO IS@M

Reportage photos sur le terrain d’insectes ravageurs des cultures et de leurs auxiliaires (acariens, micro-hyménoptères, ….) réalisé avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes pour le projet européen INTERREG MARITTIMO IS@M. 30 espèces ont été photographiées pour le reportage, prises de vues en microphotographie au centre du CREAT (station d'expérimentation en horticulture), sous serre et chez des maraichers.

Le projet IS@M vise à développer, valider et optimiser une plateforme collaborative regroupant des outils innovants d’aide à la décision pour aider quotidiennement les entreprises agricoles à prendre les meilleures décisions éco-responsables. Via une co-conception participative (instituts R&D, stations expérimentales, conseillers, firmes), IS@M propose d’évaluer l’état sanitaire et le risque épidémiologique au niveau parcellaire, en temps réel, au champ, sur tablette ou smartphone. Il offre également un service complet de conseil, fiable et traçable, utilisable facilement par chaque entreprise et promeut un réseau méditerranéen d’entreprises agricoles grâce à un
forum d’échanges de connaissances, d’expériences et d’alertes.
 
Objectif
L’objectif général du projet est de favoriser la croissance verte et durable des PME agricoles dans la zone transfrontalière :
 
- En réduisant l'usage des pesticides dans les principales cultures transfrontalières (horticoles, légumières et oléicoles) grâce aux techniques
de Protection Intégrée des Cultures
- En maintenant et en consolidant une activité agricole périurbaine écoresponsable
- En transférant l’innovation au plus près des micros et PME agricoles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.