Structure du sol
Structure du sol
La structure du sol est l‘agencement dans l’espace de des ses constituants. Elle est déterminée par la forme des agrégats – les plus petits éléments indivisibles du sol. Ci-contre, les principales structures des sols .
La structuration naturelle des sols est liée à leur texture. Un sol argileux aura notamment une structure angulaire, avec formation de lamelles. Par contre, une structure grumeleuse (fréquente sous prairie) est plutôt liée à l’activité biologique.
La porosité
La porosité est le volume des « vides » du sol, les pores. C’est par les pores que circulent l’eau et les gaz dans le sol. Ils sont donc importants par leur quantité, mais également par la qualité de leur organisation. Dans l’idéal, il y a autant de « macropores »(dans lesquels circule l’air) que de « micropores »(dans lesquels circule l’eau), l’essentiel étant que toute la porosité forme un réseau continu sans ruptures (semelles, compactions, mottes delta…).
Le tassement correspond à une perte de porosité et à une dégradation de ce réseau. C’est un problème récurrent lorsque le trafic sur la parcelle est mal géré et il conduit, s’il est prononcé, à des chutes de rendement.
Sources : Supagro
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Laisser un commentaire