Collemboles

Vous ne verrez plus le sol comme avant !

Les collemboles sont de petits animaux proches des insectes et ils sont présents partout. On trouve les collemboles dans les sols principalement mais aussi dans la litière ou sur les fleurs. Certes, les collemboles sont petits (quelques millimètres de taille) mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs. Comme le reste de la petite faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : Les collemboles sont de précieux bio-indicateurs.

On compte actuellement environ 8 000 espèces de collemboles dans le monde. En Europe, plus de 2 000 espèces ont été décrites. En Grande- Bretagne et Irlande, Hopkin estime qu’environ 300 espèces sont présentes. À l’échelle d’un pays comme la France, on compte vraisemblablement environ un millier d’espèces. Toutefois, ces chiffres seraient complètement sous-estimés et certaines études récentes en génétique avancent le chiffre d’au moins 50 000 espèces à travers le monde. Il apparaît en effet énigmatique qu’un groupe d’arthropodes aussi ancien et ayant colonisé pratiquement tous les milieux soit représenté par si peu d’espèces.


Commandez le Livre Planète Collemboles, la vie secrète des sols sur le site web des Editions Biotope

Planète collemboles la vie secrète des sols

Veuillez me contacter si vous souhaitez acquérir les droits d’utilisation de mes images en haute définition.

One Response

  1. Patrice Robisson
    | Répondre

    Photos esthétiquement magnifiques, pleines de poésie, et très utiles pour ouvrir sur ce que signifie biodiversité. Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.