Vidéos réalisées sur la faune du sol

La faune du sol est très variée. La plupart de ses représentants sont des animaux microscopiques (quelques dixièmes de millimètres) : des protozoaires (amibes nues, amibes à thèque, flagellés, ciliés), des tardigrades, des rotifères, des nématodes, des acariens. D'autres sont des animaux qu'on attribuera à la microfaune (moins d'un centimètre) : divers insectes, surtout leurs écophases larvaires (collemboles, diptères, coléoptères, lépidoptères, etc.), des myriapodes, des isopodes, des vers enchytræidés, des pseudo-scorpions, etc. Enfin, un certain nombre d'espèces fera partie de la macrofaune (imago d'insectes, vers de terre lumbricidés, mollusques, arachnides, reptiles, micromammifères rongeurs et insectivores, etc.).

The blue, the yellow and the red

Collemboles de la famille des Neanuridae

Clip vidéo réalisés sur trois espèces filmées en milieu naturel : Neanura muscorum, Bilobella aurantiaca et Bilobella braunerae

 

 

La Limace léopard, l'amie du jardinier

La limace léopard, Limax maximus, est inoffensive : cette espèce au corps gris tacheté de points noirs se nourrit de plantes en décomposition, de mousses, de champignons, de bois morts et parfois même de congénères morts. La limace léopard participe donc activement à décomposer la matière organique morte et c’est une alliée du jardin. Oui vous avez bien lu, une limace amie du jardinier !

Séquences filmées en studio sur des œufs de limace léopard ou l'on voit la formation d'embryons.

 

Sécrétion répulsive du Neanura muscorum

Séquence filmée ou l'on voit un collembole Neanura muscorum secrétant une substance répulsive (le Dimethoxybenzène) sur un acarien Prostigmate.

 

Prédation sur des collemboles

Séquences filmées en milieu naturel sur des arthropodes prédateurs de collemboles et autres insectes.

 

Sminthurides aquaticus var levanderi

Collembole aquatique vivant dans les mares naturelles ou les bassins aménagés. Ces spécimens ont été filmés en milieu naturel dans une mare temporaire du Parc national des Cévennes, en plein été.

 

Sminthurides aquaticus

Le Sminthurides aquaticus est une espèce commune qui est probablement largement répandue. Elle est jaune avec un peu de pigment bleuâtre sur la face dorsale. Les mâles atteignent 0,5 mm de longueur tandis que les femelles atteignent 1,0 mm.

 

Le Tardigrade ou ourson d'eau

Derrière ce nom mignon se cachent les tardigrades, organismes dotés d’exceptionnelles capacités de survie. Résistants au froid, à l’acide ou au sel, ils peuvent même subsister au vide intersidéral.

Séquences filmées en milieu naturel, tardigrade observé dans une goutte d'eau posée sur une feuille morte en décomposition.

Diploure Campodea sp

Ils vivent dans le sol, sous la mousse, dans les grottes, le bois en décomposition. Fuyant la lumière et appréciant l'humidité et la chaleur, ils sont typiques des litières forestières, où ils jouent un rôle essentiel dans la décomposition de la matière organique (formation de l'humus) et le cycle du carbone.

Observation d'un Diploure (Campodea sp.) sous la litière forestière.

Planète collemboles, la vie secrète du sol

Montage vidéo réalisé pour la promotion du livre Planète Collemboles, la vie secrète du sol, livre grand public réalisé en collaboration avec Jérôme Cortet (Professeur et responsable du master Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux (IGPE) et les Éditions Biotope.

Toutes les séquences de la vie des collemboles ont été filmées en milieux naturels dans le Parc national des Cévennes.

Happy New Year 2018

Montage réalisé pour la journée mondiale des sols et nouvelle année 2018

 

Les vidéos réalisées ne sont pas libres de droits, Copyright Philippe LEBEAUX